mardi 18 mars 2014

« Liste Anticapitaliste » M Dubrul

Réponse de la liste « Liste Anticapitaliste » (Marc Dubrul) 

au questionnaire du Collectif Eau

pour une Régie publique et les premiers mètres cubes gratuits


  1. Questions concernant la production et la distribution de l’eau :
  1. Le 21 juin 2013 a été votée une délibération créant une Régie publique de production. Cette création permettra de produire les ¾ de l’eau à prix coûtant pour l’ensemble des usagers lillois alors que la Société des Eaux du Nord, qui fournit actuellement 40% de l’eau consommée, s’apprêtait à multiplier par 3 le prix de l’eau en gros, au renouvellement du contrat en 2015 (de 21 centimes à 63 le m3). Cette création a été votée au nom de l’intérêt général.

  • Pensez-vous que la création de cette Régie soit une bonne chose ou non ? Oui
  • Pourquoi ?




  1. Cependant, la même délibération, pour la partie distribution de l’eau, lance une DSP par affermage dit performantiel pour une durée de 8 ans.

  • Pensez-vous que l’attribution de ce marché à l’une ou l’autre des multinationales de l’eau citée précédemment soit une solution pertinente ou non ? Non

  • Faites-vous encore confiance à ces entreprises pour gérer la distribution de notre bien commun ?




  1. Cette délibération stipule que le lancement de cette délégation peut être arrêté au nom de l’intérêt général, au profit d’une Régie Publique. Cette porte entrouverte est compréhensible : la gestion en Régie publique peut permettre une gestion de l’eau au prix coûtant.
Pour mémoire, l’ensemble des salariés de la SEN sont obligatoirement repris en Régie.

  • Au nom de l’intérêt général, seriez-vous prêt à voter pour que la distribution de l’eau se fasse en Régie publique ou non ? Oui
  • Pourquoi ?



  • Pensez-vous qu’il soit possible de mutualiser les savoirs multiples, l’expertise et les moyens des Régies publiques pour améliorer davantage les performances ?



  1. Questions concernant la tarification :
  1. Aujourd’hui, qu’il consomme ou pas, l’usager paye un abonnement qui pèse différemment au sein de la facture. De ce fait, le petit consommateur paye son eau au litre plus cher.

  • Etes-vous pour ou contre la suppression de l’abonnement ? Pour
  • Pourquoi ?




  1. L’eau est un bien commun de l’humanité qu’il convient de préserver.

  • Etes-vous pour ou contre une tarification progressive qui tiendrait compte de la composition du foyer et des différents usages de l’eau (vital, domestique, de confort voire de luxe) ?
Pour

Pourquoi ?




  1. Questions concernant la gestion de l’eau :
  1. Pensez-vous que la gestion de l’eau doit être transparente ou non ? Oui




  1. Pensez-vous que l’ensemble des sommes captées pour son usage par le prestataire doit être rendu public ou non ? Oui




  1. Pensez-vous que les citoyens doivent être associés à la gestion de l’eau ou non ? Oui
De quelle manière ?




  1. Etes-vous prêt ou non à consulter les citoyens sur les grands choix ou les grandes orientations concernant la gestion de ce bien commun par divers moyens (votation, référendum, autres…) ?

Oui